Et les parents dans tout ça ?
C’est souvent quand l’enfant intègre l’école que les soucis commencent ! L’enfant est soit en retrait soit il n’écoute pas les consignes, soit il amuse la classe. Il peut être aussi, violent, ne pas supporter le bruit, les cris des autres enfants, bref les raisons sont multiples et variées.
Les parents sont alors convoqués.
On leur apprend que leur enfant doit avoir un problème de comportement et qu’il serait utile de rencontrer un psychologue.
Puis, le professionnel fait passer des tests à l’enfant et découvre un QI supérieur à la norme ou un dysynchronisme entre les 4 substests qui peut expliquer ce comportement.
Alors, on annonce aux parents que leur enfant est Intellectuellement Précoce ou à Haut Potentiel (avec un QI > 130) ou à Très Haut potentiel intellectuel (avec un QI > 145). Au début, les parents sont souvent surpris par cette nouvelle, puis ils éprouvent un mélange de fierté et de peur, sans oublier tous les questionnements qui leur viennent.
Il arrive donc, fréquemment, que les parents repartent avec ce « fardeau » ne sachant qu’en faire, ni comment en parler ni à qui.
Ils se mettent, ensuite, en quête de trouver des informations, de chercher des livres de spécialistes qui peuvent leur permettre de comprendre et d’aider leur enfant, mais rapidement, ils se trouvent, à nouveau, confrontés à de nouvelles interrogations.
L’AEP81 se veut proche des familles. À cet effet, elle a proposait pendant 11 ans : des tables rondes et des conférences-débat mensuelles ; des ateliers pour les enfants (2 groupes) hebdomadaire et un club adulte (mensuel).
L’AEP81 se veut être une association référente afin que les familles concernées ne se sentent plus seules dans leurs questionnements et les difficultés qu’elles rencontrent.
Être parents d’enfant(s) à haut potentiel est épuisant physiquement et émotionnellement, contraignant et coûteux.
Notre société n’accepte pas facilement les "différences" et surtout celle du potentiel intellectuel, elle le catalogue vite dans des pathologies ou des troubles.
Or le haut potentiel n’est en aucun cas une pathologie, une maladie, un trouble et encore moins un handicap.
Les enfants ayant des capacités sportives, artistiques sont plus aisément reconnus et dirigés vers des établissements spécialisés pour aider à leur émergence. Pourquoi alors inhiber les potentiels intellectuels dès leur plus jeune âge ?
L'AEP81 s'investit pour faire connaitre à un large public l'originalité et la problématique du haut potentiel intellectuel.
L'AEP81 souhaite atténuer les tabous de la précocité.
Nos enfants d’aujourd’hui sont nos adultes de demain.
Sachons répondre à leurs besoins.
Ensemble nous y parviendrons.