Le livre de l’enfant doué
Arielle Adda, Edition Solar Famille, Paris, 1999.
L’imagerie populaire voudrait que l’on identifie l’enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d’indices sûrs la haute intelligence. L’un des paradoxes de l’enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants : un QI élevé n’est pas un accessoire clinquant que l’on arbore. Or ce malentendu en engendre d’autres pouvant conduire à l’incompréhension, à l’isolement, puis à l’échec scolaire et, plus largement, personnel. Le livre de l’enfant doué s’adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d’analyse et leur permettre de guider, d’accompagner les enfants doués sur le chemin de l’épanouissement. En mettant l’accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l’humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant. Parce qu’il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.