CONFÉRENCE – Mieux adapter l’enseignement à nos EIP

Le samedi 2 décembre prochain à l’auditorium de l’Université Champollion à Albi, l’AEP81 vous propose une conférence :
Mieux adapter l’enseignement à nos EIP.

L’AEP81 n’a pas choisit des professionnels très connu mais, tout à son image, des professionnels qui œuvrent sur le terrain, auprès des EIP, HP en s’efforçant de leur redonner goût dans les apprentissages et ainsi… confiance en eux.

Toutes 2, professionnelles de terrain vous guideront dans l’élaboration d’outils, de méthodes pour aider au mieux nos enfants et adolescents intellectuellement précoces, HP :

Première conférencière à 14h :

Mme Fabienne Baron, graphothérapeute GGRE de Toulouse, vous propose :

« La graphothérapie : une rééducation pour se réconcilier avec son écriture ».

« Votre enfant est en souffrance.
Sa relation à l’écrit est problématique.
Comment l’aider à découvrir le plaisir d’écrire et se réconcilier avec l’écriture ?
A reprendre confiance en soi et en ses capacités ?
La graphothérapie – technique de rééducation de l’écriture – vise à restaurer les fonctions graphiques perturbées, à transformer en plaisir ce qui est corvée et angoisse, à s’approprier l’écriture.
Ainsi, l’écriture redevient un instrument de communication aisée et efficace dans son exécution. » FB

 

 

Suivi à 16h :

de Mme Gaëlle Ménard, enseignante à Paris, formatrice, conceptrice d’une pédagogie adaptée aux EIP, qui intervient sur :

« Parents et enseignants, des outils pour que nos EIP s’épanouissent à l’école, dans l’enseignement. »

« Enseignante pendant plusieurs années dans des classes multi-niveaux spécialisées pour enfants eip, j’ai conçu une pédagogie qui leur est adaptée. J’ai observé au quotidien leurs besoins pour créer un enseignement qui leur permette de garder plaisir à apprendre, tout en exploitant leur potentiel. J’ai eu la chance de suivre plusieurs années des enfants qui étaient arrivés en souffrance, parfois en échec, rejetés et qui ont retrouvé la motivation et le bonheur de venir en classe. J’enseigne depuis trois ans dans une classe « tout public » avec des profils très hétérogènes dont quelques enfants eip. J’ai donc testé cette pédagogie auprès d’un public différent et il s’est avéré que tous mes élèves en tirent des bénéfices.
Je souhaite lors de cette conférence partager mon expérience et mes méthodes afin d’apporter des pistes d’action et des outils concrets aux parents et aux enseignants qui accompagnent au quotidien nos EIP. Un temps d’échange sera prévu afin de mieux répondre aux questions de chacun. » GM

Le blog créé par Gaëlle MENARD pour une meilleure prise en charge des élèves EIP : Zébr’aile

Conférence ouverte à tous : parents, enseignants, parents faisant l’école à la maison (IEF), professionnels de l’enfance, médecin…

L’inscription est obligatoire par la billetterie mise en place (ici), vous devez venir muni de votre ticket (imprimer) pour entrer.

Entrée à 2€
Gratuit pour les adhérents, étudiant et – de 16 ans. La carte d’adhérents et étudiants seront demandées à l’entrée.
Accueil des participants dès 13h30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *